Michel Spiro

Michel Spiro et Jean-Pierre Alix

1er invité du Bar des sciences : Michel Spiro, habitant de Jouy et président du Conseil du CERN.Formé à l'école polytechnique, recruté par le CEA, M. Spiro a consacré ses recherches aux particules élémentaires de la matière, avant de prendre des responsabilités au CNRS. Celles-ci  l'ont conduit tout naturellement au CERN, ce vaste équipement de recherche internationale qui voisine la frontière française près de Genève.

Fin 19ème-début 20ème, les physiciens ont proposé une nouvelle théorie de l'Univers dans laquelle la matière est soit particule, soit onde et les interactions sont aussi soit particules soit ondes. Ils recherchent maintenant avec détermination, dans le monde entier, comment unifier ces approches. Ils ont besoin pour cela de machines très puissantes pour faire des expériences concluantes, dans lesquelles des chocs de matière font apparaître la composition sous-jacente des particules élémentaires, à une échelle très petite. On peut en déduire la marche de l'Univers à l'échelle la plus grande. Espèrer ainsi mettre en évidence une nouvelle approche de la physique, qui portera une révolution des esprits dans la tradition de Galilée ou d'Einstein.

Le LHC (Large Hadron Collider), la dernière machine mise en service au CERN, vient d'être montée en puissance récemment, et a permis de conforter l'approche proposée par le physicien britannique Higgs, celle du Boson. Cette particule est restée imaginaire jusqu'à ce que, à l'été 2012, deux expériences auprès du LHC permettent d'apporter la preuve (très très probable) de son existence. Une première internationale qui a parcouru le monde très rapidement.

Michel Spiro est au coeur de ce monde qui vise à rapprocher les deux infinis. Il nous en a conté les tours et détours le 26 octobre, salle du Vieux marché.

_______________________________________________________________________